RSSI et DSI : un équilibre à trouver

Si le DSI est désormais bien connu en entreprise, et son rôle relativement compris, il n’en va pas toujours de même pour le RSSI. Parfois perçu comme un empêcheur de tourner en rond ou un opposant des métiers, il a pourtant évolué et, depuis l’explosion du risque cyber, ses missions doivent être mises en lumière. Article paru dans L'Informaticien n°198 (juillet-août 2021).

Lire la suite...

Vers une Union Européenne de la donnée ?

Agissant depuis une vingtaine d’années sur le terrain des technologies de l’information et de la communication, l’UE a été hyperactive durant la décennie écoulée. Du droit de la concurrence à la protection des données personnelles, en passant par le marché unique, les règlements, décisions et directives pleuvent. Et avec le plan « Une Europe adaptée à l’ère numérique », ce n’est pas près de s’arrêter. Jusqu’à l’indigestion peut-être… Article paru dans L'Informaticien n°198 (juillet-août 2021).

Lire la suite...

Station F : Quel bilan après quatre ans d’activité ?

Le plus grand campus de start-up au monde fête ses quatre ans ! L’occasion de dresser un bilan de ce lieu exceptionnel dont l’ambition était de structurer et promouvoir l’écosystème français des jeunes pousses. Un pari réussi sur de nombreux points, notamment sur son rayonnement international. Parmi les défis restant à relever : développer la diversité des startupers, s’ouvrir aux incubateurs internationaux et renforcer son ouverture vers le grand public. Visite à Station F, un lieu toujours unique au monde. Article paru dans L'Informaticien n°198 (juillet-août 2021).

Lire la suite...

Comment les NFT révolutionnent l’art et le jeu vidéo… avant les entreprises

En quelques mois, les Non Fungible Token (NFT) ont crevé le plafond, en révolutionnant la certification des biens numériques. Le phénomène est tel que les plates-formes d’acquisition se multiplient. Après l’art, ces jetons, ou Token, dits non-fongibles ont aussi conquis le jeu vidéo et les objets à collectionner. Si les entreprises ne s’en sont pas encore saisies, c’est que le concept même de NFT évolue vers les NFA, les «biens » non-fongibles. Article paru dans L'Informaticien n°198 (juillet-août 2021).

Lire la suite...

Ransomware : les jours d’après

Depuis l’installation de la crise du coronavirus, les collectivités territoriales de tout genre luttent contre une vague croissante de cyberattaques. Une vague qualifiée de «crise dans la crise» par le chef de l’État. L’Informaticien s’est entretenu avec l’un de ceux qui en a été l’une de ses premières victimes. Et de raconter l’après-crise. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...

Le SASE : un concept pour le long terme

Dans son numéro 190, L’Informaticien présentait le concept du SASE, pour Secure Access Service Edge, prôné par le cabinet Gartner dans un document de 2019. Il nous est revenu que sa mise en œuvre se révèle complexe. Nous faisons un point sur la réalité du SASE en France aujourd’hui et les principaux freins rencontrés. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...
LE COIN DE COINTE
LE COIN DE COINTE SUR... L'IMPRESSION INTELLIGENTE